Comment annoncer le décès d’un proche ?

Lorsqu’une personne meurt, il faut mettre au courant son entourage. Même si c’est un moment difficile, cela est tout de même inéluctable. Mais dans ce cas, comment affronter au mieux ce genre d’événement ? Pour cela, il existe plusieurs options.

Prévenir le décès d'un proche en face-à-face

Les décès brutaux et tragiques sont, malheureusement, des cas très habituels. Une personne percutée par une auto, une collision entre une voiture et une moto, des jeunes qui meurent à leur retour d’une discothèque, etc. les incidents sont multiples. Ces catastrophes sont, en général, prévenues par la police. Le plus souvent, les membres de la famille sont les premiers à être informés. Ainsi, il est essentiel d'être apprêté à ce type de situation vu qu’on ne peut pas toujours savoir la réaction de ses interlocuteurs. Seulement, aviser la mort d'un proche n'a rien de banal et c’est très désagréable. De plus, on n’annonce pas la mort d’une personne de la même façon. En effet, cela se fait suivant l'âge des individus à qui on s'adresse ainsi que leur proximité avec le disparu (collègue, famille proche, ami,...). Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui choisissent d’apprendre la disparition d’une personne en face-à-face. Et ce, même si ce n'est pas vraiment aisé. Prévenir la mort d’un proche de cette manière est capital pour le deuil. De plus, cela permet également de réconforter mutuellement la famille proche et de les soutenir dans cette épreuve tragique.

Annoncer la mort d'un proche par téléphone

La façon la plus classique d’avertir un décès, c’est de le dire de vive voix via un coup de téléphone. Le fait est qu’il n'est pas toujours envisageable de s'adresser aux individus en face-à-face. Notamment si ceux-ci ne vivent pas dans la même ville. Toutefois, avant d’appeler, il est préférable d’attendre la date ainsi que le lieu de l’enterrement. Ainsi, nul besoin de passer plusieurs coups de téléphone au fur et à mesure que les renseignements sont connus. Par ailleurs, on peut parfaitement alerter un décès par téléphone et puis fournir par la suite les infos concernant les obsèques.

Envoyer un avis de décès, une carte de décès ou un faire-part

Écrire un avis de décès dans le journal local, national ou régional ou est une solution courante pour informer la mort d'un proche. Non seulement, cela permet de transmettre l'heure des funérailles, mais également de faire connaître l’endroit où la cérémonie aura lieu. Bien entendu, si cela paraît trop ardu, il est possible de leur d'adresser une carte de décès. Par contre, si le disparu ou sa famille souhaitent des obsèques en toute intimité, il est recommandé d’envoyer des faire-part.