L’enterrement d’un être cher est toujours un moment difficile, que ce soit pour la famille ainsi que l'entourages de la personne décédée. C’est à ce moment-là qu’ils commencent à se noyer dans un véritable chagrin. Pendant ce temps, tous leurs proches les réconfortent, en assistant aux obsèques et en présentant toutes leurs condoléances. Après la cérémonie, la famille peut envoyer un petit mot de remerciement, afin de montrer sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont soutenu pour surmonter cette perte et qui ont témoigné leur compassion.
Pourquoi faire des remerciements après la cérémonie ?
Envoyer une lettre de remerciement aux personnes qui sont présentes, quand vous avez traversé les épreuves difficiles est la moindre de chose. C'est un geste, souvent négligé. Mais c'est une façon de montrer votre gratitude envers votre entourage qui n'a pas hésité à apporter son soutien. Vous pourrez donc les remercier à travers une carte personnalisée ou un message dans la presse.
Lors des funérailles du défunt, votre entourage été là pour vous réconforter. Ils sont venus pour témoigner leur sympathie et exprimer leur condoléance. C’est pour cette raison, que vous devez leur remercier pour leur prouver que leur aide est important pour vous.
Comment remercier après les obsèques ?
Après l’enterrement, remercier votre entourage est une tradition. Vous pourrez les remercier simplement par un appel téléphonique ou par une petite lettre. En fait, c’est un geste de politesse. La plupart de la famille du défunt oublie souvent cette coutume, grâce à la douleur qu’elle a dû surmonter, pendant le deuil ou, car elle pense que ces courtoisies semblent évidentes.
Cependant, exprimer votre gratitude à tous ceux qui sont était là, lors de ce moment difficile est considérable. Pour cela, il vous est conseillé d’envoyer un petit mot touchant qui vient au plus profond de votre cœur ou une carte de remerciement personnalisée, après la cérémonie.
Autres détails à connaître sur le remerciement après la cérémonie
Pour que vos remerciements touchent les destinataires, le mieux c’est de les envoyer peu de temps, après la cérémonie. Vous n’êtes pas obligé de vous précipiter, mais il est préférable de faire le remerciement le mois qui vient après les funérailles. Pourtant, si vous êtes très occupé et que vous ne réussirez pas à le faire plutôt, vous pourrez toujours le réaliser, les personnes qui les recevront vont vous comprendre et apprécieront votre geste.
Votre carte de remerciement prouve que vous êtes tellement reconnaissant de leur soutien et leur réconfort tout en précisant que leur présence vous a apporté une étincelle d’espérance, durant cette profonde tristesse.