Au cours des cycles, des catéchismes, des étapes et des sacrements changent parfois dans le temps. Aujourd'hui, on discute avec vous concernant le sens de la communion solennelle et à quel âge on peut le faire ? Découvrez quel est sa coutume ?
Quelle est la définition de la communion solennelle ?
La communion solennelle n'existe pas comme des sacrements pareils que la confirmation, mais un temps pour inviter des jeunes à méditer sur leur foi. Ce fut une étape raisonnable dans leur cheminement religieux. C'est une cérémonie au cours de laquelle les enfants, en leur propre nom, réaffirment des engagements que leurs parents, marraines et parrains ont pris envers eux lors du baptême. Certains sont des juvéniles plus dévoués que confirmés. C'est aussi des rituels sociaux, une fête de famille, des rituels de l'enfance à la jeunesse. Il peut être comparé au rite de passage dans le culte juif, qui remplit la fonction d'un rite d'initiation qui trace la fin de l'enfance.
Quel est l’âge pour faire sa communion solennelle ?
L'itinéraire religieux a changé de la première communion du 17e au 19e siècle. Au début, c'était une cérémonie solennelle réalisée vers la fin des catéchismes. Plus tard, c'est transformé en un rituel de l'enfance à l'âge adulte. C’est une première communion qui est aussi appelée communion privée et se donne à partir de l'âge de 7 ans. C'est durant cette période de changement que la communion solennelle s'adopte depuis l'âge de 12 ou de 13 ans. Il autorise à l'enfant de confirmer son serment au Christ. La communion solennelle est modifiée par une confession de foi entre 1950 et 1960. Celui-ci se concentre davantage sur le baptême. Des bougies et de l'aurore sont deux symboles puissants de ces sacrements qui représentent la lumière et la pureté.
Comment sont les coutumes et déroulement des cérémonies ?
La communion solennelle ou confession de foi a généralement lieu entre avril et mai. Avant la célébration, des jeunes partent en retraite durant quelques jours pour se rassembler et prier. Ils se rencontrent dans des maisons religieuses ou dans des monastères. Il n'y a aucune tradition à respecter si ce n'est que des codes vestimentaires qui doivent faire penser au baptême. C'est pourquoi il est recommandé de porter du blanc en communion solennelle. Des enfants doivent tremper leurs mains dans de l'eau bénite et faire des signes de croix. Des parrains ou des marraines peuvent allumer des bougies et les donner aux enfants. Des parents ont également le droit de lire des prières pour des communiants. Toutes ces formalités dépendent des paroisses auxquelles vous appartenez.